TÉMOIGNAGES
Dans un esprit d'ouverture sur les autres et de compréhension d'autrui nous a été proposé une formation d'équicoaching ayant pour but de mettre en avant le handicap au travail.
J'ai beaucoup apprécié l'apport de l'équicoaching dans l'approche du management des équipes avec prise en considération des situations de handicap des collaborateurs.
Le cheval étant un miroir de notre comportement, j'ai trouvé très pertinent pour nous, futur manager, d'aborder le handicap au travail sous le prisme du management.
Cela nous a permis de nous projeter dans notre futur management avec un esprit de collaboration, de prise en considération des contraintes de chaque collaborateur et de gestion d'équipe.
OCTAVE
ETUDIANT A L'IAELYON SCHOOL OF MANAGEMENT
“LE CHEVAL EST UN MIROIR DE NOTRE COMPORTEMENT”
Un très grand merci pour cette très belle journée de partage et d'échange.
La bienveillance, la connexion, l'humilité, le lien à l'autre étaient au cœur de ce temps passé autour du cheval.
Le travail avec le cheval amène à une véritable réflexion sur soi, sur sa manière de communiquer, d'approcher l'autre, de le comprendre et se faire comprendre.
Je repars de là avec de nouveaux outils, de nouvelles réflexions à mener, et le sentiment d'avoir vécu un moment suspendu dans le temps, avec un échange incroyable de connexions et d'énergies.
ANNE ET VANESSA
PARTICIPANTES DE LA FORMATION HANDICAP & EQUI-LEARNING
“LE SENTIMENT D'AVOIR VÉCU UN MOMENT SUSPENDU DANS LE TEMPS”
Formation extraordinaire au cours de laquelle on peut voir sans filtre et en direct, grâce aux chevaux, les effets de nos façons d'agir, de demander, de guider, de manager, de motiver, de communiquer, notre rapport au handicap.
En une journée, on en apprend plus sur nous (nous en tant que manager), qu'en plusieurs mois de service dans nos équipes!
Tout est concret, vrai, évident.
La cohésion du groupe était également super. Nous avons appris des expériences de chacun, de nos erreurs et de celles des autres membres du groupe, dans la bienveillance et l'entraide.
Merci à tous, formateurs, stagiaires et chevaux!
Formation à faire absolument!
“FORMATION EXTRAORDINAIRE.
TOUT EST CONCRET, VRAI, ÉVIDENT”
Nous avons vécu une journée "hors les murs", riche d'enseignements à la fois sur notre manière de fonctionner, individuellement et collectivement, qui peut se transposer dans nos relations de travail et dans les classes.
L'expérience de Benoit Fédry et le médium du cheval sont des atouts dans la réussite de ce temps de formation, à "apprendre à faire ensemble", à "jouer ensemble".
NICOLAS CROSIO
DIRECTEUR DU CONSERVATOIRE DE CHASSIEU
“UNE JOURNEE RICHE D'ENSEIGNEMENT QUI PEUT SE TRANSPOSER DANS NOS RELATIONS DE TRAVAIL.”
“ON NE PEUT PAS TRICHER, C'EST AU PLUS PROFOND DE SOI QU'IL FAUT ALLER CHERCHER SES EMOTIONS.”
La journée avec le cheval m'a fait ressentir très profondément et concrètement la façon dont notre état influent sur l'autre.
On ne peut pas tricher, c'est au plus profond de soi qu'il faut aller chercher ses émotions, son ressenti, pour mieux réagir à une situation plus ou moins difficile.
Je commence à mieux cerner ce qu'est l'intelligence émotionnelle, pas seulement d'une manière théorique mais intérieurement surtout. Vicus m'a aidé à faire cela.
Sans lui je n'aurais fait que effleuré le sujet.
ALEXANDRA GILLET
GREFFIER
“ME RETROUVER SIMPLEMENT POUR UNE CONNEXION FLUIDE, UNE OSMOSE BIENFAITRICE ET RESSOURCANTE.”
La journée en immersion équine, m'a permis de rencontrer le cheval, de m'accorder cette pause centrée sur mes émotions, de les canaliser à l'heure où le quotidien m'épuise énergiquement.
L'animal m'a forcé à créer cette bulle, à me retrouver simplement pour une connexion fluide, une osmose bienfaitrice et ressourçante.
Le cheval est un magnifique canal de notre circuit énergétique, une invitation à la sérénité.
CAROLE CASTEL
CHARGEE DE CLIENTELE ET DE GESTION LOCATIVE
MAGALI LANORD
DIRECTRICE GENERALE DES SERVICES BOURBON L'ARCHAMBAULT
Cavalière depuis mon plus jeune âge, titulaire du galop 7, ayant quasiment tout fait avec les chevaux (dressage, CSE, CSO, voltige, course de plat...) je suis arrivée à cette formation sans a priori mais avec un peu de scepticisme tout de même, il faut bien l'avouer. Quel bla-bla sur les chevaux allions nous encore nous servir ?
Et bien là, j'ai été bluffée. Non seulement, les intervenants étaient passionnés et passionnants, les chevaux au top et jouant parfaitement leur rôle de maître d'école, mais en plus les activités proposées, ludiques et professionnelles, ont permis de nouveau de me montrer que j'étais loin de tout connaître et que oui, les chevaux pouvaient encore me surprendre et étaient de formidables outils pour assurer une cohésion d'équipe.
J'aimerais d'ailleurs beaucoup reproduire ce stage avec mes agents.
Pour résumer, vous pouvez vous inscrire à cette formation au triple galop!
Cette journée relative à "la cohésion d'équipe facilitée par le cheval" était pour moi une véritable curiosité.
Comment, via l'animal, était-il possible de connaître et faire connaître son management et "créer" un esprit d'équipe ?
“VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE A CETTE FORMATION AU TRIPLE GALOP!”
CNFPT CLERMONT-FERRAND
DAVID PONCET
Je suis manager d'une équipe de 14 personnes confrontée à de profonds changements organisationnels et de travail suite à une importante réorganisation des services dans un établissement public.
Confronté à des résistances et des crises internes, je recherchais une approche nouvelle pour nous accompagner dans cette démarche de changement et co-construire un projet ou chacun trouve sa place tout en innovant dans les dynamiques collectives de travail.
L'approche « equilearning » a été une vraie révélation pour tout le monde : elle nous a permis de mieux nous découvrir et d'apprendre sur les autres. Par l'intermédiaire des chevaux, l'équipe a pu aborder de manière sensible des exercices de connexion à l'autre, de construction d'un projet commun, de positionnement dans une équipe en action, de régulation du collectif.
Cette démarche, simple, accessible mais percutante, a abouti en
peu de temps à partager les axes de travail prioritaires pour
solidifier le collectif, fluidifier le travail en équipe et bâtir ensemble le nouveau projet de service.
“L'APPROCHE "EQUILEARNING" A ETE UNE VRAIE REVELATION POUR TOUT LE MONDE”
IAELYON SCHOOL OF MANAGEMENT
MANON TURICIK
Nous avons été accueillis d'une manière très conviviale dans un cadre magnifique, ce qui nous a permis de sortir de notre routine scolaire.
Ce fut un moment très agréable durant lequel j'ai pu découvrir la relation Homme/Cheval que j'appréhendais, car j'avais des a priori sur cet animal que je trouvais impressionnant.
De plus, j'ai trouvé l'atelier collectif du parcours très instructif car cela nous a permis de travailler en harmonie, d'apprendre à nous écouter et de calmer nos émotions pour ne pas effrayer le cheval.
J'ai donc trouvé cette expérience très sympathique et je vous remercie d'avoir initié ce cours original au sein de notre master.
“TRAVAILLER EN HARMONIE,
APPRENDRE A NOUS ECOUTER ET CALMER NOS EMOTIONS”
DYLAN BLACHIER
FRANCOIS CASTAGNIER
Je souhaiterai dire un grand merci à toute l'équipe qui nous a suivis, conseillés et aidés tout au long de la matinée. C'est la première fois que j'ai pu vivre une expérience de ce type, avec des chevaux, et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié !
J'étais un peu réticent à l'idée d'être en contact avec des chevaux malgré mon attrait pour les animaux, mais cela s'est finalement très bien déroulé.
J'en garderai un excellent souvenir et je conseille vivement à l'université Lyon et le campus de Bourg-en-Bresse de poursuivre cette "formation" des années durant !
Début de journée très sympathique avec une équipe accueillante et souriante.
Au début j'avais beaucoup d'appréhensions avec les chevaux, ce sont des animaux qui m'effraient car je les trouve imprévisibles.
Le début avec Doowap était assez peu rassurant, toutefois, l'exercice en groupe avec Viacus était très agréable et apprenant.
À travers l'exercice, j'ai appris à plus écouter les autres pour que nos tons de voix soient apaisés, et que le cheval accepte de faire partie de notre groupe.
“J'AI APPRIS A PLUS
ECOUTER LES AUTRES”
BRUNO GAHERY
DIRECTEUR GÉNÉRAL B/S/H FRANCE
Lorsque Benoit Fedry m’a contacté pour tester une séance d’Equicoaching, je me suis posé sincèrement la question suivante : quelle réponse va bien pouvoir m’apporter un cheval quant à mes comportements en matière de leadership ?
La session a débuté par un rapide briefing où l’encadrant (traducteur équin en définitive), nous indique qu’il ne s’agit pas d’une formation mais bien d’une prise de conscience sur soi-même et de son impact sur les autres.
Ensuite, chacun va choisir son cheval dans l’écurie et là, une première prise de contact s’installe entre un individu de 800 kilos à quatre pattes et un autre bipède de quelques dizaines de kilos.
“CE QUI EST FRAPPANT
C'EST LE FEEDBACK DIRECT, SANS JUGEMENT DE VALEUR QU'APPORTE INSTANTANÉMENT LE CHEVAL.”
Au travers des différents exercices qui ont été réalisés, ce qui est frappant c’est le feedback direct, sans jugement de valeur qu’apporte instantanément le cheval.
Il devient immédiatement un miroir de nos émotions de nos comportements et de nos non comportements.
La lecture et l’enseignement deviennent immédiats, il n’y a aucune arrière-pensée, jeu politique ou jugement : l’animal est devenu partenaire et renvoie un message indiscutable et authentique.
Mon impact sur les autres devient plus clair, plus évident et sans concept.
Cette expérience est sincèrement à conseiller à toute personne qui souhaite exercer des fonctions de leadership au sein d’une organisation.
“CE QUE NOUS AVONS VÉCU ENSEMBLE A NON SEULEMENT PARFAITEMENT ILLUSTRÉ NOTRE COLLABORATION MAIS NOUS A ÉGALEMENT DONNÉ DES PISTES PRÉCIEUSES POUR LA SUITE.”
J’ai expérimenté le horse coaching par pure curiosité, n’ayant aucune idée du lien qui pourrait exister entre un cheval et ma posture professionnelle. J’ai été surprise du déroulement de la séance : pas de théories managériales qui auraient été artificiellement transposées dans le milieu équestre mais au contraire, une expérience individuelle et collective vécue avec un cheval qui permet de se voir agir et de mesurer l’impact que nous avons sur l’autre afin de la « ramener » ensuite dans son milieu professionnel.
Être à côté d’un cheval, laissé libre, et essayer d’interagir avec lui, de lui donner des consignes, de lui montrer la direction qu’on souhaite lui voir prendre, avec un rythme et une distance choisie par nous peuvent sembler des actions simples. Elles s’avèrent en fait le miroir parfait de ce qui peut se jouer dans le milieu professionnel, en situation managériale. Les consignes floues ou les passages en force seront systématiquement « pointés » par le cheval qui nous invitera à repenser notre posture, à expérimenter d’autres approches plus respectueuses de l’autre et de nous-même. Et quelle satisfaction lorsque le cheval exécute les mouvements attendus !
NATHALIE PONARD
DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE - VILLE D'AIX LES BAINS
Ces exercices à pied, accessibles à tous, que l’on soit cavalier ou néophyte, permettent vraiment de sentir la puissance qui peut exister en chacun de nous, lorsque nous nous sentons légitimes et que nous sommes bien calés dans notre posture, à l’écoute de l’autre et à l’écoute de nos propres émotions.
J’ai eu la chance de faire la séance avec une collègue de travail et ce que nous avons vécu ensemble a non seulement parfaitement illustré notre collaboration mais nous a également donné des pistes précieuses pour la suite : l’importance de réfléchir à deux avant d’agir, d’être attentives l’une à l’autre, d’agir en complémentarité et en cohérence, d’évaluer et réajuster nos actions…et d’apprécier nos réussites communes ! Cela nous a soudé et donné envie de partager l’expérience avec d’autres collègues, afin de comprendre nos fonctionnements collectifs et aller regarder les zones difficiles grâce à l’intermédiaire du cheval. Ce fut une expérience intense et à mon sens très apprenante sur qui nous sommes au travail et dans la vie.
CLAUDE PAUTET
CONSULTANT INDÉPENDANT
J’ai eu l’occasion de participer récemment à une séance expérimentale de horse coaching.
Ce qui suit ne constitue pas une analyse exhaustive du sujet mais une sorte de rapport d’étonnement argumenté.
Le protocole de la journée visait à faire faire des exercices basiques à des chevaux dressés : les coachés devaient réaliser ces exercices en solo, en duo, en équipes.
Certains participants étaient familiers des chevaux, d’autres (comme moi) ne l’étaient pas.
Ce que j’en retire :
1) La phase solo : que je n’ai pas expérimentée permet déjà de voir l’importance d'une stimulation continue et pertinente (bon moment et bon endroit) pour que le cheval réalise les exercices correctement. Difficile de faire une transcription directe avec des collaborateurs humains. Simplement on peut se poser la question des stimulations et encouragements et en quoi leur rareté et la pingrerie dans l’envoi des signes de reconnaissance des managers vers les collaborateurs est source de mauvaises performances. J’ajouterais que cette importance des stimulations ne concerne pas simplement les collaborateurs entre eux mais aussi les collaborateurs vis-à-vis de leur chef et surtout les collaborateurs entre eux.
2) La phase en duo : c’est une phase que j’ai beaucoup appréciée car pas familier du cheval, mon duo était une personne au contraire familière de cet animal. Elle m’a donné confiance et a établi un excellent niveau de délégation vis-à-vis de moi.
En tant que formateur et coach je pense que ce type d’expérience peut créer des liens intéressants dans les équipes en permettant à un collaborateur (familier des chevaux) d’aider son responsable ou ses collègues (moins familiers) à passer le cap de l’appréhension première.
3) La phase en équipe : il s’agissait de faire réaliser un parcours avec des chicanes à un cheval d’abord au pas puis au trot. La conception de l’exercice en équipe est intéressante car le temps qu’on passe à concevoir le parcours est du temps gagné dans la réussite de l’exercice et toute approximation dans la préparation se paie dans la mise en œuvre.
Par ailleurs le dispositif mis en place pour le parcours au pas a bien fonctionné. Le même dispositif n’a pas fonctionné pour le parcours au trot. Intéressant de voir qu’accélérer une cadence ne relève pas forcément d’une différence de degré mais aussi de nature ; il a fallu revoir le dispositif pour réussir avec une cadence plus élevée. L’interaction permanente entre les personnes est fondamentale pour réussir ces exercices.
“CE TYPE D'EXPÉRIENCE PEUT CRÉER DES LIENS INTÉRESSANTS DANS LES ÉQUIPES.”
En résumé :
Je considère que le horse coaching tel que je l’ai observé est un outil très intéressant dans des "away days" d’équipes travaillant ensemble :
∙ Car il ré-interroge les collectifs de travail sur leurs relations.
∙ Parce qu’il permet de mettre en évidence des situations difficiles de manière non stigmatisantes.
∙ Parce qu’il créé de la fierté pour les personnes qui ont surmonté des appréhensions par rapport aux chevaux.
∙ Parce qu’il peut créer de nouvelles solidarités sans compromettre les anciennes au sein des équipes.