PODCAST
L’épreuve émotionnelle est un podcast pour découvrir à travers des rencontres avec des spécialistes de chaque discipline équestre les conditions et les compétences nécessaires à leur réussite.
Des échanges simples permettant de re-questionner le comportement et l’impact de celui-ci sur la performance.
« Travailler des heures pour atteindre les objectifs oui, mais avec du plaisir, sinon il y a un fort risque de baisse de motivation. »
Nous sommes allés à la rencontre de Manon Moutinho, jeune athlète de 26 ans qui pratique la voltige équestre depuis l’âge de 9 ans, un sport pluridisciplinaire qui mélange à la fois la danse, la gymnastique et la voltige.
Après avoir remporté de nombreuses compétitions dont le championnat du monde individuel elle vient depuis peu de devenir sélectionneuse et entraîneuse de l’équipe de France de voltige équestre.
« L'éducation n'est pas une contrainte: la contrainte c'est quelqu'un qui s'en sert mal, s'il s'en sert bien c'est une relation »
Passer de la contrainte à la relation. Voilà qui pourrait résumer le travail de Lorenzo avec son équipe.
En liberté, la contrainte existe même si elle est invisible.
« C’est le chemin avec le cheval qui est intéressant pour arriver à faire faire ensemble une épreuve difficile »
Une performance n’est pas que le fruit du résultat final mais bien du parcours réalisé avec son partenaire. Maxime livio nous en parle très bien.
" Prendre des chemins qui vous amènent là où vous voulez sans perdre de temps "
Carlos Pinto est un spécialiste du dressage de haut niveau, il nous explique l'articulation entre la méthode et le rythme pour faire performer un cheval tout en le respectant.
#3 Être entraîneur avec Jean-Pierre Gauvin
« Dans le monde actuel, il devient nécessaire de penser la relation physique/ mental"
Ancien jockey, Jean-Pierre Gauvin est devenu un entraîneur respecté d’une écurie de galopeurs. Passionné de chevaux il s'est mener à bien son rôle d'entraîneur pour gérer au mieux l'articulation cheval/humain.
« Va chercher dans l’autre ce qu’il a de bien »
La constante volonté d’évolution psychologique et physique de Michel, s’appuie sur une hygiène de vie optimale: sophrologie, yoga et une alimentation saine.
Il nous dévoile les clés pour se donner le droit de réussir que ce soit à cheval ou avec ses collaborateurs.
« Avoir confiance en soi et en son cheval est primordial pour Marie Velon. Cette confiance réciproque va permettre de créer les conditions de la performance. »
Marie Vélon est une jockey de 24 ans.
Triple cravache d'or féminine, elle détient le record féminin du nombre de victoires sur une année avec 87, établi en 2022 dont un groupe 1, le plus haut niveau de compétition.
Déterminée, talentueuse et passionnée, la jeune lyonnaise compte poursuivre son ascension.
« En quoi la serenite est au service de la performance ? À l’approche d’une grosse échéance: plus vous restez calme moins vous changez vos habitudes et plus vous réussissez. »
Pour ce 8ème épisode, nous avons eu le plaisir d'échanger avec Emmanuel Clayeux, réputé discret par nature, préférant la quiétude des vastes plaines de l'Allier aux frasques et aux paillettes, ce self made man reste méconnu du grand public alors qu'il s'est hissé dans le top 10 de l'obstacle.
« Une grande partie du succès consiste à emmener avec soi une équipe autour d’un projet commun »
Philippe Guerdat sélectionneur hors norme, nous explique que l’une des difficultés de son métier est de gérer les frustrations individuelles.
Pour les réduire il faut arriver à faire adhérer à un projet commun. Pas simple.
Trois éléments peuvent aider: fixer des objectifs collectifs ayant du sens, que chacun ait un rôle et des responsabilités claires et enfin trouver des gains mutuels a cette collaboration.
#4 Être coach avec Sebastien Pellonmaison
" Un leader n'est pas celui qui donne des ordres mais celui qui fait progresser tout le monde "
Sebastian Pellon Maison a une vaste expérience de l’équitation et de l’entraînement à travers le monde. Sa plus grande motivation est de voir ses élèves s’améliorer et de prouver que tout le monde est capable de progresser, quel que soit son niveau.
#2 Être meneur avec Benjamin Aillaud
« Si un meneur arrive à préserver les chevaux et les hommes autour de lui, cela veut dire que la gestion de cette énergie est assez bonne"
Benjamin est un véritable autodidacte, toutes ses expériences lui démontrent que chaque chose apprise dans un domaine peut s'appliquer à un autre.